Marguerite Niquel (elle)

De par son sourire (qu’on « entend » même à l’autre bout du fil), son optimisme (même quand il pleut) et son amour du fjord, Marguerite se fera un plaisir de faire découvrir à celles et ceux qui le veulent le majestueux plan d’eau qu’est le Saguenay.

Marguerite raconte :

« Le Fjord du Saguenay est un plan d’eau rempli de surprises. Tu peux te lever un matin, seule dans une baie, avec le chant des oiseaux comme seul réveille-matin et te coucher en regardant le soleil faire de même, suivi par une vingtaine de bélugas amusés. »

C’est dans le golfe du Morbihan, en Bretagne, que Marguerite a eu la chance d’apprendre à naviguer avec son grand-père. Cet homme de peu de mots (et de peu de sourire) n’a pu s’empêcher de lui transmettre sa passion pour la voile lorsqu’il la regardait à la barre de son voilier, des étoiles dans les yeux. Enfin, de la relève !

Marguerite a également navigué sur le golfe de Gascogne, la côte du Portugal, le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay sur différents voiliers : Dufour 445, Jouet 1080 35, Bénéteau 32 S5, C&C 29, Hunter 340 et Bénéteau First 30E. Avec toutes ses navigations, elle a cumulé plus de 1 500 milles marins.

Sa plus longue balade en mer, en 2018, la voit partir du port d’Arzal, dans le Mohiban, pour se rendre à Lisbonne, au Portugal : un mois de bateau-stop, à rencontrer de fascinants marins et à découvrir les merveilles de la haute mer.

Sa devise : C’est pas la femme qui prend la mer, c’est la mer qui prend la femme.