Étienne Portelance

Étienne navigue sur le lac Saint-Louis à Montréal depuis 1976, mais il aime aussi faire de la voile à Kingston (Ontario) : le vent est très souvent au rendez-vous, l’eau y est douce et chaude, le clapot est technique et il y a souvent de bons marins autour pour se comparer.

Il aime beaucoup faire des régates; Étienne est monté sur le podium à plusieurs reprises. Il a fait partie de l’équipe Bell Mobilité avec Philippe Oulhen et Georges Leblanc, ce qui lui a ouvert les yeux sur la navigation sur différents plans d’eau. Il a participé à trois championnats du monde, deux en Fireball et un en Shark ainsi qu’à des régates en Méditerranée sur un 650.

Il suggère de faire de la voile près de chez soi. Ce n’est pas obligé d’être compliqué ni de coûter cher. Il souligne l’importance de sentir le vent.

Étienne raconte :

« J’ai fait de la voile sur 505 avec Marcel Buffet, un célèbre régatier français qui avait plus de 80 ans. Le 505 est un dériveur acrobatique léger et rapide. Marcel est réputé avoir été le premier barreur de dériveur à mettre un compas de route sur son bateau pour suivre les adonnantes (changement de direction du vent). Il était encore très combatif et compétitif, même s’il lui manquait la force de rembarquer sur le bateau quand nous avons chaviré. Je suis monté dans le bateau, je l’ai hissé par la veste de sauvetage et nous avons rattrapé les autres bateaux pour gagner la manche. »