Daniel Chapdelaine

Daniel pratique la voile depuis 2010, avec 24 000 miles marins à son actif sur des cours d’eau du Québec (fjord du Saguenay, fleuve, estuaire et golfe du Saint-Laurent), ainsi que sur la côte Atlantique de la Nouvelle-Écosse. La voile pour lui est plus qu’un sport, un passe-temps ou un moyen de déplacement; c’est un mode de vie !

En 2009, il s’est offert le plus merveilleux cadeau qui soit : le brevet de Croisière élémentaire dans l’estuaire du Saint-Laurent. À partir de ce moment, une véritable passion s’est emparée de lui : achat d’un quillard, formations diverses, sorties locales les premières années, puis voyages sur le Saint-Laurent. Plusieurs aspects du quillard l’intéressent, en plus du voyage : le réglage des voiles, l’exécution efficace de manœuvres, la navigation en tenant compte des vents, courants et marées, l’établissement de mouillages magnifiques et sécuritaires. Ce faisant, Daniel est devenu, par nécessité, bricoleur : fibre de verre, électricité, plomberie, réparations mécaniques mineures !

Entre-temps, Daniel a effectué 3 fois la route hauturière  entre la Nouvelle Écosse et les petites Antilles, qu'il a d'ailleurs sillonné en quasi-totalité : St Martin, la Guadeloupe, les Saintes, la Dominique, la Martinique, Ste-Lucie, St-Vincent et les Grenadines, ainsi que la Grenade.

Il aime partager sa passion pour la voile avec des personnes désireuses de connaître les techniques de la voile sur quillard et qui veulent découvrir à leur tour ce monde de possibilités infinies. La pratique de la voile est une façon écologique de vivre près de la nature marine. Les cours permettent d’en faire une activité ludique, stimulante et sécuritaire.

Un voyage en voilier qui l’a marqué : longer la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse entre Canso et Lunenburg, avec escale à Halifax. Les nombreuses embouchures de rivière et les centaines d’îles le long du littoral montrent des paysages variés et procurent des lieux de mouillages quasi illimités. Les discussions avec les pêcheurs dans les ports visités sont toujours très enrichissantes. 

Sa devise : S’il y a une trace de vent, on va le trouver !