Réserver maintenant

1 888 674-9309 | info@voilemercator.com

Fjord du Saguenay

Avec ses falaises de plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, ses eaux plus chaudes que celles du Saint-Laurent et ses villages pittoresques dont Sainte-Rose-du-Nord, L’Anse-Saint-Jean, L’Anse-de-Roche et Tadoussac, le fjord du Saguenay est un plan d’eau d’une beauté exceptionnelle sur mer comme sur terre.

Un panorama à couper le souffle

D’une longueur de 55 milles marins (102 km) et d’une largeur allant de 1,5 à 3 km, le fjord du Saguenay constitue un plan d’eau facile à naviguer qui offre un panorama à couper le souffle. Le fjord est parsemé de nombreuses anses et baies, dont aucune n’est plus célèbre que la Baie Éternité, profonde et étroite (environ 2,5 km de long) et dont l’entrée est entourée par les plus hautes falaises du fjord (Cap Éternité et Cap Trinité). L’eau du fjord est presque aussi profonde que les falaises sont hautes.

Navigation

Le Saguenay se navigue à vue et présente une mer relativement calme. Malgré sa longueur, et grâce aux vents dominants d’Est ou d’Ouest, le fjord voit rarement de grosses vagues. La présence de fortes marées, au marnage (différence de hauteur d’eau entre la basse mer et la haute mer) variant entre 3,3 et 6,7 mètres (10 et 22 pieds), n’est pas un obstacle à la navigation, et on peut partir dans la direction voulue à n’importe quelle heure sur la majeure partie du fjord.

Le fjord du Saguenay présente des caractéristiques techniques idéales pour suivre le cours de voile élémentaire ainsi qu’un cadre naturel grandiose pour une Initiation à la voile ou une excursion, que ce soit seul, entre amis, ou en famille.

Parcs nationaux

Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (sur et dans l’eau) et le Parc national du Fjord-du-Saguenay (à terre) se juxtaposent afin de protéger le majestueux fjord du Saguenay et les espèces qui y vivent, dont certains grands mammifères marins : le béluga, le petit rorqual et le phoque commun sont les trois espèces les plus observées dans le fjord en été.