
Tatyana Bouffard-Martel
- Instructrice d'introduction à la voile sur quillard
Tatyana met rapidement les clients à l’aise et en confiance. Dévouée, organisée, toujours souriante, elle sait rendre chaque tâche intéressante grâce à son humour. Il fait toujours soleil sur son bateau, même quand il pleut.
Tatyana cherche audacieusement à combiner sa passion pour la biologie marine et l’océanographie avec la voile; son projet de voilier-école scientifique lui permettra de naviguer tout en faisant de la science et en contribuant au bien-être de nos océans.
Celle qui aimerait faire de sa vie une aventure à travers le monde sur son voilier s’est déjà laissée portée par le vent sur plusieurs plans d’eau : Saint-Laurent, fjord du Saguenay, Lac Témiscamingue, Rivière des Outaouais, Lac Champlain, mer des Caraïbes, étang de Berre (France). Un stage en biologie marine au Groenland lui a donné l’envie de découvrir le Grand Nord par l’eau pour comprendre les impacts des changements climatiques sur les communautés marines. Constamment en quête d’amélioration et du désir d’être meilleure, elle vit selon le principe qu’on n’est jamais trop qualifié pour partir en mer.
Tatyana a vécu un grain qui l’a marquée et qui lui a beaucoup appris, tant sur les conditions météo et la manière d’agir dans des situations préoccupantes que sur elle-même. Son leadership naturel ressort dans les moments de panique comme par les journées ensoleillées avec un vent stable.
Tatyana raconte :
J’étais aux Bahamas avec une amie. Celle-ci était assise sur l’échelle et en me baignant tout bonnement en arrière du voilier, je me suis fait mordre les cheveux par un requin, qui m’a tirée vers le fond ! Quand je suis remontée à la surface, j’ai crié à mon amie de monter sur le bateau au plus vite pour que je puisse monter aussi !!! Une fois en sécurité sur le bateau, on a réalisé que c’était un petit requin d’environ 1 mètre…
Sa devise : Toujours être la meilleure version de soi-même.