Simon Robitaille-Brisson (il)
- Instructeur de croisière élémentaire
- Accrédité Voile Québec/Voile Canada #6337664
Simon, dit Midi, a une expérience de voile éclectique. Il a parcouru plus de 5 000 milles marins sur des bateaux de tout genre, allant d’une goélette de 50 mètres à des dériveurs artisanaux en toile tendue. Il a navigué sur le Fjord bien sûr, le fleuve pour se gâter, l’océan Atlantique une fois et la Méditerranée pour y retourner !
Son parcours marin a commencé en 2018 par un stage de deux semaines sur l’Écomaris, un ketch de 86 pieds. Il a tellement aimé qu’il s’est lancé dans des études en matelotage axé sur l’entretien à bord des grands cargos moteurs, pour ensuite faire un retour à la voile avec les Jeunes Marins Urbains sur des voiliers en forme de grands canots menés seulement au vent et à l’aviron. Midi poursuit ses expériences marines sur un grand voilier, faisant rêver des pirates, pour enfin revenir aux quillards.
Au fond, Midi est un romantique dans l’âme : il croit que le transport de marchandises à voile, c’est le futur, que la navigation côtière sera bientôt la seule façon de se rendre en voyage et que la voile, ça peut être le début d’un autre mode de vie. Son calme inspire la confiance à bord. Sa patience lui permet autant de prendre le temps de bien expliquer que d’avoir la curiosité d’écouter. Rencontrer de nouvelles personnes, c’est chaque fois une nouvelle occasion d’apprendre.
Il a toujours aimé apprendre dans toutes sortes de domaines. La voile répond bien à cette soif de connaissances complémentaires toujours à parfaire. Sur un voilier, il y a toujours quelque chose à réparer, toujours quelque chose à apprendre.
Simon raconte :
« Ma plus belle réalisation à la voile reste lorsque j’ai navigué sur un trois-mâts néerlandais en vieux gréements pendant un mois. J’étais tellement heureux d’enfin pouvoir monter en haut du mât de 35 mètres pour relâcher les voiles carrées de l’Oosterschelde. C’était un rêve qui se réalisait ! »
Sa devise : « Slow is smooth, smooth is fast » — « Ce qui est lent va doucement et ce n’est qu’en allant doucement qu’on peut être rapide ». La lenteur a ses avantages, prendre son temps, sa beauté et s’appliquer, son efficacité.