Sebastian Plotkin (il)

Le sens critique et scientifique d’ingénieur de Sebastian ne lui a pas fait perdre la curiosité pour les sagesses et connaissances alternatives et ancestrales. Il met beaucoup de valeur dans la vie communautaire et l’entraide. Il aime faire découvrir aux gens le plaisir de naviguer en toute sécurité et dans le respect de la nature. Parfois, quand le temps le permet, il aime improviser des séances d’entraînement à bord. Oui, oui, ça se fait ! Prendre soin de soi va main dans la main avec la prise de conscience et la protection de l’environnement qui nous entoure.

Sebastian a immigré au Québec adolescent. En plus d’adopter un nouveau pays et une nouvelle culture, il a compris qu’il y a différentes façons de vivre. Après avoir marché assez droit, à 30 ans, il a tout lâché pour aller découvrir ce qui le fait vraiment vibrer: un périple absolument hallucinant de surf et de voile de deux ans partout en Amérique centrale et aux îles du Pacifique Sud. C’était la révélation qu’il lui fallait pour guider sa vie dans le sens de la voile croisière (quoiqu’il ne dira jamais non à une régate). Pour lui, un bateau organisé est un bateau sécuritaire.

Sebastian raconte :

« Ma traversée de Gibraltar à Ceuta a été des plus marquantes. Arriver en Afrique en voilier après avoir négocié un des plans d’eau les plus densément navigués de la planète est quelque chose de très spécial. »

Sur 6 500 milles marins concentrés surtout dans une traversée du Pacifique Sud (Hawaii à la Nouvelle-Zélande), l’archipel de la Société en Polynésie française est la place qui l’a le plus marqué. Les conditions de navigation y sont parfaites. Des lagons aux eaux cristallines entourant des sommets verts luxuriants, ce sont des images gravées à jamais dans sa mémoire. Les habitants étaient aussi parmi les plus chaleureux et désintéressés qu’il a rencontrés.

Sa devise : (empruntée aux Pardey): Go simple, go small, go now