Normand Corbeil

Randonnées en forêt avec cartes et boussole, licence de pilote d’avion, voile croisière… les courses d’orientation et la navigation sont le point de départ du parcours de Normand. La navigation permet de dépasser la ligne d’horizon à la découverte de nouvelles escales et de gens.

Rigoureux, pédagogue, amoureux de la mer et de la voile, Normand a été propriétaire de l’école de 1981 à 2005 : Voile Mercator lui coule dans le sang. Sa passion pour la voile et l’enseignement lui ont donné une deuxième « carrière » en parallèle à son travail d’enseignant d’ingénierie au cégep : deux mois par année, il navigue et donne des cours de voile.

À la retraite depuis peu, il en profite maintenant pour naviguer également en hiver, dans les Antilles. Il a ainsi parcouru, au fil du temps, 85 000 milles marins sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, le lac Champlain, la côte Est américaine ainsi qu’aux Bahamas et dans les Petites Antilles, de Porto Rico à la Grenade.

Son enthousiasme pour la production de matériel didactique l’a amené à coordonner / rédiger plusieurs livres. Enseignant un jour, enseignant toujours, Normand est également instructeur aux Escadrilles canadiennes de plaisance ainsi qu’à la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Avant l’arrivée des GPS et autres instruments électroniques, Normand a pratiqué des atterrissages à Tadoussac, en provenance de la rive Sud du fleuve, par visibilité nulle, avec seulement un compas de route, un profondimètre et un indicateur de vitesse.  Ses connaissances approfondies de la navigation à l’estime, sa capacité à coordonner les tâches de l’équipage et son sens marin aiguisé en ont fait des expériences aussi enivrantes qu’exigeantes.

Sa devise : Comprendre pour mieux agir.