Matthieu Vachon

Sur un coup de tête, en 2012, Matthieu se lance dans son vieux rêve de faire de la voile en les inscrivant, sa conjointe et lui, au brevet de Croisière élémentaire sur le Saguenay. Coup de cœur ! Au fil de leurs croisières estivales avec leurs deux enfants, toujours plus loin sur le fjord, le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, dans ce mode de vie qui les comble, Matthieu a acquis une solide expérience, naviguant à plein temps presque chaque été depuis et cumulant plus de 10 000 milles nautiques

Acupuncteur de métier, adepte de plongée, de kayak de mer, de randonnées, de trekking et de vélo, Matthieu est aussi guitariste et compositeur. Toujours calme et posé, il sait mettre les gens en confiance en toute circonstance et les porter vers le haut. Pour lui, la voile est un mode de vie qui porte vers la santé, le bien-être et l’équilibre : des habitudes journalières liées à la vie domestique aux tâches sur le voilier et à la navigation, en passant par les relations personnelles et l’environnement. Le respect des écosystèmes passe par nos actions concrètes en tant que plaisanciers. La sécurité, les prises de décisions, l’écoute de son équipage, le partage des informations techniques et de l’amour des régions où on navigue sont autant de choses nécessaires à une façon de faire éthique liée à la voile.

Matthieu raconte :

Après avoir traversé des Îles-de-la-Madeleine à l’Île-du-Prince-Édouard en famille, on s’est accosté à Summerside. À l’arrivée, nous avons rencontré un couple d’amis qui sont des mentors pour nous. Navigateurs chevronnés, ils nous ont fait découvrir une foule d’endroits incroyables. Nous sommes même entrés par le canal intérieur qui mène à la ville de Tracadie. Seuls voiliers s’étant aventurés là, ils nous ont offert la nuitée et des locaux nous ont emmené leurs maquereaux fraîchement pêchés. Accostés au quai du village, c’était un soir de fête et on a eu droit à un spectacle sur place vu du bateau… Mémorable !

Pour Matthieu, le plus bel endroit sur terre se trouve ici : le majestueux fjord du Saguenay, qui est sa région natale, la force et la grandeur du Saint-Laurent, les paysages sauvages et l’accès à tous ces lieux inaccessibles autrement l’émerveille toujours autant. Les rencontres de simplicité et de générosité avec les locaux et les navigateurs ont forgé au fil des années des relations durables et profondes.

Citation favorite : Ce que nous croyons possible définit ce que nous sommes capables de créerNassim Haramein