
Matthieu Rigert
- Instructeur de croisière élémentaire
Matthieu est une personne dévouée, passionné par ce qu’il fait. Il veut tout savoir, tout connaître, lorsqu’il a jeté son dévolu sur un sujet qui l’intéresse. Il prend donc le temps et met les efforts nécessaires pour arriver à ses fins.
Les voyages et le sport ont moulé sa vie jusqu’à maintenant. De nationalité suisse avec des parents voyageurs, il a rapidement vu d’autres pays et cultures, ce qui a aiguisé sa curiosité et ouvert son esprit. Le soccer, en plus de le faire voyager au Canada et en Europe, a forgé son caractère rigoureux, persévérant et passionné. Ce sport l’a forcé à devenir autonome très jeune. Il a vécu dans plusieurs familles d’accueil loin de ses parents pour finalement atterrir seul à Québec à l’âge de 16 ans pour faire son secondaire 5. Bien que cela ait été un passage difficile, ça lui a permis de se connaître rapidement. Il a participé à cinq championnats canadiens, ce qui est tout un exploit.
Avec des amis, il a tenté de faire la Pacific Crest Trail, une randonnée de 4 500 km sur la côte ouest des États-Unis, avec toute la préparation que cela implique : cours de survie et de premiers soins, recherche d’informations sur l’équipement, la faune et la flore, sur les problèmes potentiels, etc. Deux semaines après le début d’un voyage de trois mois et suite à une mûre réflexion et des discussions intenses, ils ont décidé de se retirer de cette aventure qui les avait définis depuis un certain temps. Avoir été capable de s’écouter et de prendre une décision pour chacun individuellement est quelque chose dont il est très fier.
Philosophe à ses heures, Matthieu affectionne particulièrement le concept de l’enfant qui joue mais non sans responsabilité ou engagement. C’est plus une manière d’être qu’une manière de faire. On se met dans la perspective d’un enfant qui joue à un jeu qu’il prend au sérieux. Pour l’enfant, il ne « faut » pas jouer; au contraire, il « veut » jouer et c’est là la grosse différence : faire les choses pour soi. Cela ne veut pas dire être égoïste; cela veut dire, par exemple, d’avoir un sincère désir d’aider les autres plutôt que de le voir comme une tâche.
Matthieu navigue sur le Fjord du Saguenay et fait du surf, du skate et du ski hors-piste.
Sa devise : « Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux. »