
Lucie Daolio
- Instructrice d'introduction à la voile sur quillard
- Administratrice du conseil d'administration
- Superviseur service clients
- Accréditée Voile Québec/Voile Canada #189435
Lucie est pratiquement née sur un voilier… mer Méditerranée, mer Adriatique, océan Atlantique, côte bretonne, fjord du Saguenay, fleuve Saint-Laurent, autant d’endroits qui lui ont valu de parcourir plus de 9 000 milles marins.
Pour Lucie, la voile c’est suivre le vent, impermanence du temps et des instants, harmonie des éléments, se mouvoir sur les océans; sentir le vent qui court le long des voiles, une brise qui fait délicatement craquer le gréement; la mélodie du vent et des vagues que l’on fend, des couchers de soleil infinis, des moments de partages avec l’équipage; être à l’écoute de ce qui est avec et autour de nous, ne plus faire qu’un avec les éléments…
Sa formation de guide naturaliste l’a amenée à mieux comprendre l’écologie et les systèmes environnementaux, ainsi que notre interconnexion avec ce qui nous entoure et l’importance de préserver la nature. Sa passion pour les voyages l’a invitée à travers l’Europe, puis en Asie où du volontariat dans une école à pédagogie alternative bouddhiste lui a appris à cultiver l’instant présent, la patience et la joie de vivre.
Aujourd’hui massothérapeute, une manière pour elle d’aider les gens qui croisent sa route, Lucie donne des cours de voile pour partager sa passion et contribuer à faire vivre la voile au Québec. Chaleureuse et bienveillante, elle aime que tout le monde se sente bien à bord du voilier : la voile est une véritable école de vie et d’apprentissage.
Lucie raconte :
Lors d’une traversée France-Sicile, j’étais de quart; c’était la nuit, les étoiles scintillaient, je scrutais les alentours au cas où nous rencontrerions d’autres navires ou des filets de pêche… il n’y avait pas un chat, seule au monde avec juste un vent doux pour gonfler les voiles. Le seul son que j’entendais, c’était l’étrave qui fendait les eaux. Je me sentais vraiment en apesanteur, quand soudain, à quelques mètres du voilier, j’entends un long « pshhhhh », puis un autre suivi d’un « splash ». Deux baleines venaient de prendre leur souffle juste à côté de nous. C’est la rencontre la plus mystérieuse que j’ai pu faire.
Sa devise : Ose et ri !