Francis Robitaille

Francis achète un voilier (Grampian 26’) sur un coup de tête quand il est au Cégep, après avoir fait une simple excursion d’initiation à la voile. Il apprend sur le tas, par essai et erreur, puis décide de suivre une formation de croisière élémentaire sur le lac Champlain. Sitôt le cours terminé, lui et un ami partent « dans le Sud ». Il comprend vite que naviguer sur un lac et naviguer au large, ce n’est pas la même histoire ! La traversée New York — Cape May, qui devait durer 24 heures, prendra trois semaines ! Trois mois plus tard, ils arrivent en Floride ! Cette école de la vie lui aura appris persévérance et débrouillardise.

De retour au Québec d’un long voyage en Asie, il se joint à Voile Mercator où il a pu solidifier ses acquis en voile croisière et développer une assurance au niveau sécurité, gestion de l’équipage, du matériel et du bateau.

Après un baccalauréat en biologie à l’UQAR, il repart sur le fleuve cette fois-ci capitaine d’un petit voilier de 22’ avec lequel il fera un tour du golfe du Saint-Laurent avec un ami qui le mènera de Rimouski aux Iles Mingan moyennant quelques détours.

Francis a 10 000 milles marins à son actif.